header
ACCUEIL
 







bruno.streiff@free.fr


veromero@gmail.com

 
De formation universitaire et ancien professeur de Lettres Modernes, il est, très jeune, attiré par le théâtre. Passionné par la mise en scène il devient stagiaire de Jean-Pierre PONNELLE (Opéra de Cologne, Staatsoper de Münich et film d'opéra à Rome) et son assistant au Festival de Salzbourg (1980 et 1981) et à l'Opéra de Paris (1982). Il réalise alors ses premières mises en scène lyriques dès 1981 et travaille en France, en Suisse, en Belgique, en Italie et en Bulgarie.
Son répertoire concerne aussi bien le baroque (ACTEON de Charpentier au Château de Chambord avec W. Christie et GRISELDA de Scarlatti à la Comédie de Genève) que le romantisme (L'ENFANCE DU CHRIST de Berlioz), le répertoire italien (LUCCIA DI LAMMERMOOR de Donizzetti et RIGOLETTO de Verdi, tous deux à Limoges, CENERENTOLA de Rossini), le XVIIIè Siècle (LA SERVA PADRONA de Pergolèse à la salle Gaveau de Paris, BASTIEN ET BASTIENNE de Mozart), le Grand Opéra français (MARIE-MAGDELEINE de Massenet, MIREILLE de Gounod, CARMEN et LES PECHEURS DE PERLES de Bizet), ou le XXè Siècle (L'ARCHE DE NOE de Britten au Festival d'Art Sacré de Paris et à Annecy, LA VOIX HUMAINE de Poulenc et Cocteau à Annecy, LE ROI DAVID d' Honneger à Bercy ( avec, comme le Britten, le concours de la Compagnie de Ballets Aline Roux ), une création d'Anthony Girard : LE VALET DE COEUR). En 2004 il participe avec la Fondation Gulbenkian à la reconstitution d’un opéra baroque portugais de Teixeira LES GUERRES DU ROMARIN ET DE LA MARJOLAINE sur une pièce de théâtre de José Antonio da Silva dans la traduction de Pierre LEGLISE-COSTA et Ana CORTE-REAL. Il ne délaisse pas le théâtre parlé (LE JOURNAL D'UN CURE DE CAMPAGNE de Bernanos et RESTE AVEC NOUS d’Henri Guillemin à Monaco).
Avec EUROLYRIQUE, structure de production et de diffusion d’opéra, il a réalisé CARMEN de Bizet et MIREILLE de Gounod, et un cycle Rossini (CENERENTOLA, L'ITALIENNE A ALGER et LE BARBIER DE SEVILLE) aux Théâtres de Nîmes, Narbonne, Carcassonne, Alès. LE BARBIER DE SEVILLE a connu également un vif succès à l’Opéra Regio de Parme où il a été présenté au cours de la saison d’été 2000. Une nouvelle présentation de cette production est donnée en français en 2002-2003. Il assure également la mise en scène d’un opéra baroque portugais, LES GUERRES DU ROMARIN ET DE LA MARJOLAINE avec le concours de la Fondation Gulbenkian.

Par ailleurs, Bruno Streiff consacre une partie de son temps à la formation scénique de jeunes comédiens et chanteurs et exerce également une activité d’écrivain. Son premier roman LA PASSION SELON LE PEINTRE LUCA SIGNORELLI est paru en 2000. En 2005, il monte au Théâtre de la Vieille Grille une adaptation de ce roman avec Mady Mantelin, (du Théâtre à deux voix ). En 2002 il publie LE PEINTRE ET LE PHILOSOPHE, en 2004 KARAJAN, LE CHEF D’ORCHESTRE, livre invité du Festival de Grignan et en 2005 LE PIANO DE BEETHOVEN. En tant que conférencier, il intervient au Collège International de Philosophie, à Citéphilo, à l’Université Populaire, à Paris VIII ainsi qu’à l’étranger, sur des sujets aussi divers que l’histoire de l’art, la solidarité, la culture ou l’histoire de la mise en scène.
 
  haut  
gauche papa droit
bas
 

 
Copyright © 2005-2006,
textes & photos Bruno Streiff / code & design Antoine Streiff
Tous droits réservés.